Gestion des déchets

La gestion de nos déchets est une des nombreuses compétences exercées par la Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy. Cette compétence  s’exerce tant pour ce qui concerne la collecte des ordures ménagères que pour leur élimination (Traitement).

Cette activité est retracée comptablement dans le cadre d’un budget annexe dans lequel sont imputés et comptabilisés l’ensemble des coûts liés à la gestion de ces déchets mais également les recettes issues de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) instaurée en 2009 d’une part, des recettes provenant de la valorisation des déchets qui ont pu être triés en amont soit dans le cadre d’une collecte sélective, soit à l’occasion d’un dépôt en déchetterie.

Chacun de nous est concerné par ces gestes quotidiens dont la portée  est mesurable tous les jours au regard de la propreté de notre agglomération, mais et surtout dans le coût supporté par chacun d’entre nous pour la mise en œuvre de ce service public.

Ces pages vous présentent l’ensemble des actions entreprises  par la collectivité pour vous apporter ce service public.

Pour connaitre les jours de collectes de votre commune, cliquez sur celle de votre choix :

CONS-LA-GRANDVILLE . UGNY . CUTRY / CHENIERES COSNES-ET-ROMAIN . LEXY / FILLIERES . TIERCELET . VILLERS-LA-MONTAGNE /HAUCOURT-MOULAINE . SAINT-CHARLES HERSERANGE / LONGLAVILE / LONGWYMEXY/ MONT-SAINT-MARTIN . HUSSIGNY-GODBRANGE/ MORFONTAINE. SAULNES.LAIX.GORCYREHON

Le rapport 2015 sur la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés est consultable:

Télécharger (PDF, 3.04MB)

Rapports des délégataires:

Télécharger (PDF, 1.54MB)

Télécharger (PDF, 1.04MB)

Télécharger (PDF, 1.03MB)