Mise en avant
septembre 28, 2016

Renouvellement urbain des quartiers Concorde et Voltaire: la phase d’étude a commencé!

Renouvellement urbain des quartiers Concorde et Voltaire: la phase d’étude a commencé!

Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle et délégué territorial de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), s’est rendu ce Lundi 26 Septembre à la Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy (CCAL) afin d’officialiser le lancement des opérations de renouvellement urbains sur les quartiers Voltaire à Longwy et Concorde à Herserange.

Il a en effet signé, avec le Président de la CCAL Christian Ariès, le Député Maire de Longwy Jean-Marc Fournel, le Maire de Herserange Gérard Didelot, le Département, la Caisse des dépôts et les bailleurs sociaux Mmh et Batigère Nord Est, le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain de l’agglomération de Longwy. Ce dernier marque le début de l’ingénierie des projets et des études qui permettront d’affiner le programme des futurs travaux, dont le démarrage devrait intervenir à l’horizon 2018. Pendant cette période, la démocratie participative sera de mise puisque les habitants seront associés à la réflexion.

L’ANRU et la CCAL financeront respectivement environ un tiers de ces études et moyens, le dernier tiers étant partagé entre des subventions de la Caisse des Dépôts,  du Département, et les fonds propres des communes et des bailleurs sociaux.

En tout état de cause et sans attendre les conclusions de ces études, nous pouvons d’ores et déjà dire que, conformément aux objectifs fixés par l’ANRU, les projets urbains se voudront « ambitieux et de qualité », devront « permettre une transformation durable des quartiers » et enfin « contribuer au rééquilibrage du peuplement et à la mixité sociale à l’échelle intercommunale ».

Sur le même sujet