Solidarité

La CCAL, soucieuse de prendre en compte les intérêts de la population de son territoire, a signé, depuis plusieurs années, plusieurs contrats territoriaux avec ses différents partenaires (Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Conseil Régional de Lorraine, Etat, etc.), contrats visant à soutenir les projets locaux portés par les communes, associations, communauté de communes, etc.

Destinés à organiser et à répartir les financements d’État en matière d’aménagement du territoire et de cohésion sociale, le Contrat Territorial et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale sont gérés tous deux par la CCAL, le premier étant tout particulièrement déterminant dans le développement de l’agglomération.

De cette façon, la collectivité participe activement à l’action sociale locale et aux projets portés par les acteurs locaux.

En participant à ces actions, la collectivité contribue au dynamise de son territoire, renforce son rôle de fédérateur et ses liens avec les acteurs de la société civile.

Ainsi, la CCAL promeut ses valeurs de citoyenneté, de solidarité, de justice et d’égalité.

D’autre part, une Etude de Sécurité et de Sûreté Publique a par exemple permis de prendre en compte, sur notre territoire, la prévention de la malveillance, des incivilités, du vandalisme, de la délinquance, de la criminalité et des risques terroristes dans l’urbanisme et la construction. Ainsi un programme d’actions complet a été proposé, visant à prévenir et réduire les risques de sûreté publique mis en évidence par le diagnostic et de faciliter les missions des services de police, de gendarmerie et de secours.