Contrat de ville 2015-2020

P1090429bis

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, ce contrat de ville concerne près de 7 340 habitants (chiffre : INSEE 2011) répartis sur les quartiers de Gouraincourt- Remparts et Voltaire à Longwy, de la Concorde-Landrivaux- Village à Herserange et du Val Saint Martin à Mont-Saint-Martin.

En 2014, un travail de diagnostic a été engagé avec l’ensemble des acteurs afin de détacher les enjeux dans les quartiers autour de trois grandes rubriques que sont la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain,  l’emploi et le développement économique. Une attention particulière a également été portée sur la lutte contre les discriminations, l’égalité hommes-femmes, la jeunesse ainsi que sur la promotion des valeurs citoyennes et républicaines.

Le contrat de ville 2015-2020 a été signé le Vendredi 4 Septembre 2015 en présence notamment de Patrick KANNER, Ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, de Christian ECKERT, Secrétaire d’Etat chargé du budget. A travers ce document, les 16 partenaires (Etat, les communes de Herserange, Longwy, Mont-Saint-Martin, le Conseil Régional, le Département, la CCAL, la Caisse des Dépôts, la CAF, Pôle Emploi, le SITRAL, Batigère Nord-Est, LogiEst, MMH, Présence Habitat et Adoma) ont matérialisé leur engagement. Par ailleurs, les partenaires ont annexé au contrat de ville, le 10 Mars 2017, un plan de lutte contre les discriminations.

Pour télécharger le contrat de ville, cliquez ici

Pour télécharger le plan de lutte contre les discriminations, cliquez ici