NPNRU

Sur les 1 300 quartiers politique de la ville (QPV), l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a arrêté une liste de 215 quartiers d’intérêts national, pouvant bénéficier d’un soutien de l’ANRU dans le cadre d’une rénovation urbaine. Au total, 4,150 milliards d’euros seront injectés par l’ANRU pour transformer en profondeur ces quartiers.

 Par ailleurs, un classement de quartiers d’intérêt régional a également été publié pour des interventions plus légères. En Lorraine, une enveloppe de 33 millions d’euros leur sera consacrée.

Parmi les 11 quartiers lorrains retenus, les quartiers Concorde à Herserange et Voltaire à Longwy ont été ciblés notamment au regard des dysfonctionnements importants que comportent les deux quartiers.

 Le protocole de préfiguration est la première étape de contractualisation du projet de renouvellement urbain. Il est destiné à financer un programme d’études et des moyens d’ingénierie. Cette phase permet la conception de projets urbains et de définir les conditions de leur faisabilité/réalisation.

Il a été signé le 28 Juillet 2016 pour notre agglomération.

 Protocole de préfiguration de la CAL en téléchargement ici

2016-09-n° 088