Actualités
juillet 20, 2016

Une nouvelle OPAH jusqu’en Décembre 2018!

Une nouvelle OPAH jusqu’en Décembre 2018!

 

Comme son nom l’indique, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a pour objectif premier d’améliorer l’habitat ancien (15 ans et plus) en encourageant les propriétaires privés à réaliser des travaux de rénovation des logements qu’ils occupent ou qu’ils destinent à la location.

Les travaux lourds de rénovation, les projets d’amélioration des performances énergétiques du logement (chauffage, isolation, menuiseries extérieures), et d’adaptation au handicap ou à la perte de motricité (remplacement de baignoire par une douche, monte-escalier, …) peuvent ainsi bénéficier de subventions de l’Anah, sous certaines conditions :

- travaux réalisés par entreprises qualifiées,

- plafonds de ressources pour les propriétaires occupants, plafond de loyer pour les logements locatifs.

Les aides de l’Anah et de l’Etat et dans certains cas de la CCAL devraient ainsi permettre, durant les 3 années de la phase opérationnelle de l’OPAH :

  • d’améliorer 245 logements occupés par leur propriétaire, dont :
  • 140 ménages entrant dans le cadre du dispositif ‘Habiter Mieux’ pour l’amélioration des performances énergétiques de leur logement,
  • 90 ménages âgés ou handicapés pour des travaux visant à l’autonomie de la personne,
  • de réhabiliter 53 logements locatifs conventionnés à loyer social ou intermédiaire, dont :
  • 34 logements à traiter au titre de la lutte contre l’habitat indigne ou très dégradé

Les aides pour les propriétaires occupants peuvent représenter de 20 à 50 % du montant des travaux plafonné selon les ressources des familles et la nature des travaux envisagés. Quant aux subventions sur le parc locatif, elles sont de 15% ou 25% du montant des travaux, en fonction de l’état de dégradation du logement à rénover.

La CCAL a missionné le Centre d’Amélioration du Logement de Meurthe et Moselle (CAL) pour assurer l’animation de cette opération. Le rôle du CAL est d’être l’interlocuteur des propriétaires privés dans leurs projets de travaux sur différentes missions : informations techniques et administratives sur les aides, leurs conditions d’obtention et les démarches à entreprendre, études de faisabilité et montages financiers, assistance à la constitution des dossiers.

Avec cette opération qui s’adresse aux propriétaires privés, la CCAL souhaite créer de bonnes conditions pour mettre en œuvre un volet important de sa politique de l’habitat portant sur l’amélioration du parc de logements existants et du cadre de vie. Aussi, n’hésitez pas à contacter sans attendre l’équipe du CAL, que vos projets de travaux soient immédiats ou à plus longue échéance.

Pour toute information, le CAL assure un accueil téléphonique (au 03 83 30 80 60 tous les après midis), et des permanences régulières :

- en mairie de Longwy, le 1er Mardi du mois, de 10h00 à 11h30,

- en mairie d’Herserange, le 3ème Mardi du mois, de 10h00 à 11h30

- en mairie d’Hussigny-Godbrange, le 4ème Mercredi du mois, de 9h45 à 10h45

- en mairie de Rehon, le 4ème Mercredi  du mois, de 11h00 à 12h00

 

Sur le même sujet